Adel Berbaoui, Formateur en informatique. Diplômé en informatique (Baccalauréat), en didactique (Maîtrise) et en sciences de l’éducation (Maîtrise). Depuis 2003, il anime des ateliers et des cours d’informatique dans différents milieux : entreprises privées, écoles d’informatique, centres communautaires et universités. Il est directeur langues et informatique au Centre Communautaire le Trait d’Union.
Anny Champoux, Anny nous arrive avec un bagage d’expériences variées en gestion de projets et en organisation d’événements. Coordonnatrice au développement et aux communications, gestionnaire de projets pour des organismes économiques, culturels et communautaires ; elle a aussi acquis l’expérience de productrice déléguée, animatrice et réalisatrice d’émissions radio, en plus de rédactrice et journaliste pour des publications chez Transcontinental et Reader Digest. La vitalité et le dynamisme d’Anny sont contagieux.
Diane Brunelle, M.Ps, CRHA, Psychologue du travail et des organisations. Elle possède plus de vingt- cinq ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines. Après avoir été directrice de différents organismes où elle a géré les ressources humaines, matérielles et financières, elle travaille maintenant comme consultante auprès de gestionnaires de petites et moyennes entreprises et d’organismes à but non lucratif. Elle a une solide expérience en animation et en formation et enseigne à la formation continue au niveau collégial.
Éric Poirier, Policier depuis 1997 (22 ans d'expérience) dont 15 ans affecté à la section prévention et actions stratégiques pour faire des conférences sur divers sujets. Détenteur d'un certificat universitaire de la polytechnique de Montréal en Cyber-enquête, spécialisation en criminalité informatique et en prévention en contrefaçon et fraude.
Eve Palardy, Diplômée en sciences politiques et en droit. Après avoir travaillé en droit de l’immigration, elle a choisi le milieu communautaire. Depuis 2009, elle est conseillère en accueil-intégration au Carrefour le Moutier, organisme de première ligne en prévention de la détresse situé à Longueuil. Elle accompagne les personnes nouvellement arrivées au Québec dans leurs différentes démarches d’intégration à leur société d’accueil. Elle est également formatrice et offre des ateliers sur les différents statuts d’immigration et le parcours migratoire.
France Laurendeau, formatrice. Elle pratique la communication consciente selon l’approche de Marshall B. Rosenberg depuis plus de 15 ans. Formée d’abord par Thomas D’Ansembourg puis avec le Groupe Conscientia, elle a aussi été initiée à la résolution de conflit et à l’approche des cercles restaurateurs développée par Dominic Barter. Actuellement retraitée, France a été formatrice syndicale pendant 17 ans. Elle coanime un groupe de pratique en communication consciente à Longueuil et est membre du conseil d’administration de Santé mentale Québec Rive-Sud.
François Dallaire, Titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information. Il est agent de développement et de liaison au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Excellent vulgarisateur, il est passionné par le développement et l'utilisation des nouvelles technologies et la diffusion de l'information sur le Web.
François Gloutnay, François Gloutnay est associé au Centre St-Pierre depuis 1985 comme formateur en communication. Rédacteur pigiste pour différents journaux et magazines, il a été responsable des communications auprès de l’organisme de coopération internationale Développement et Paix durant près de 25 ans. Animateur d’un blogue spécialisé depuis 2008, il collabore avec quelques organismes à titre de gestionnaire de leurs communautés Web.
Ingrid Schmithüsen, Après une carrière professionnelle comme chanteuse classique, elle a poursuivi sa passion pour deux approches complémentaires: la communication consciente (CNV) selon Marshall Rosenberg et l'approche « The Work » de Byron Katie. Formatrice certifiée en CNV et en processus de certification pour The Work, elle offre de nombreuses ateliers thématiques en Allemagne et, depuis environ cinq ans, aussi au Québec pour l'organisme communautaire Santé mentale Québec Rive-Sud dont elle est devenue coordinatrice en 2017.
Juripop, Clinique juridique, organisme à but non lucratif dédié à l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous. Fondé en 2009, Juripop réalise sa mission en donnant accès à des services juridiques à coût modique aux personnes exclues de l’aide juridique, mais dont les moyens financiers ne leur permettent pas de retenir les services d’un avocat. Juripop réalise également des projets créatifs et novateurs à travers lesquels elle offre de l’information juridique gratuite, claire et personnalisée aux populations vulnérables.
Lise Chovino, Titulaire d’une maîtrise en management interculturel et traduction. Elle est responsable de la Condition des femmes au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et s’implique notamment dans le développement de projets et formations abordant différents aspects et enjeux des technologies de l’information et de la communication.
Louise Picard, Consultante. Elle offre des services de consultation sur mesure pour les groupes de femmes et les organismes communautaires : accompagnement, supervision, formation, animation et médiation. Elle appuie sa pratique sur 25 années d’expertise acquise dans le milieu communautaire; ses expériences terrain sont nombreuses et diversifiées.
Lucie Hébert, Animatrice et formatrice. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du développement économique, social et communautaire. Elle soutient les organisations dans leurs démarches de réflexion collective. Elle a acquis une expérience complémentaire en théâtre et en improvisation, ce qui lui permet d’offrir des formations misant à la fois sur la rigueur et la créativité.
Madeleine Fortier, Coach et formatrice depuis 25 ans. Sa mission s’articule autour de deux axes, soit le développement professionnel et le maintien d’un milieu de travail sain : coaching professionnel, formation sur l’usure de compassion, accompagnement des gestionnaires dans le développement de leur potentiel et de celui de leurs équipes.
Maude Labonté, intervenante psychosociale depuis près de 20 ans, dans les secteurs de l’itinérance et du développement communautaire. Après des études dans les domaines du travail social, de la psychologie, des arts visuels et de la santé mentale, elle complète, en 2017, une formation professionnelle en hypnose holistique. Convaincue que c’est en tissant des liens, à l’intérieur et autour de soi, que nous nous développons et transformons notre monde, elle partage avec rigueur et sensibilité sa compréhension des réalités humaines et de la relation d’aide.
Nathalie Lamarre, Formatrice et consultante. Elle a travaillé pendant vingt ans en ressources humaines et en gestion du personnel. Depuis 2006, elle intervient en développement organisationnel auprès de milieux diversifiés, dont le milieu communautaire. Elle est formatrice pour des écoles professionnelles et collégiales. Elle agit aussi comme médiatrice auprès de plusieurs organisations.
Odette Trépanier, M.A., consultante et formatrice en communications. Elle est directrice générale du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). Son expertise lui permet d’élaborer des stratégies de communication et de marketing, de développer des plans opérationnels de communications, d’organiser plusieurs événements et d’assurer de vastes campagnes médiatiques.
Sébastien Auger, Conseiller clinique en santé mentale au Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions 04-17, chargé de cours et de projets au Cégep de Victoriaville et consultant auprès des intervenants, équipes et entreprises. Il a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale (UQAM) suite à des études en travail social et en psychologie.
Sophie Plaisance, Détenant une formation en éducation spécialisée, depuis plus de 20 ans, elle possède une solide expertise auprès de la clientèle en autisme. Elle est une ressource importante pour le développement de contenus en autisme offerts par Autisme Montérégie. C’est avec créativité et avec un contenu propice à l’interaction qu’elle contribue à élargir les connaissances en autisme et à changer le regard que l’on porte sur le vaste spectre qu’il représente.
Sylvie Paradis, coach PCC, certifiée par l’Institut de coaching IDC de Genève, accréditée par l’International Coach Federation (ICF). Elle détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication et est certifiée Nova Profil. En plus de son cabinet de coaching, elle collabore étroitement avec Diligence Coaching Formation, à titre de coach mentor et de formatrice pour les aspirants coachs et les gestionnaires qui souhaitent développer des habiletés de coaching en gestion.
Zahia Agsous, Zahia AGSOUS, diplômée en médiation interculturelle, littérature et gestion. Elle possède plus de 20 années de pratique en relations interculturelles, insertion socioprofessionnelle et accompagnement de diverses clientèles. Elle intervient également à titre de médiatrice interculturelle et conseillère auprès d’institutions d’enseignement, organismes communautaires et autres organisations. Elle est responsable du programme de maîtrise en médiation interculturelle de l’université de Sherbrooke, elle est également chargée de cours dans ce programme.