Pour consulter les formations par thème, cliquez sur la catégorie de votre choix.

A-36 Crise climatique et inégalités sociales : même combat !

Confirmé

Formation en salle.
Pratiques inclusives.
Formatrice: Josée Harnois, TROVEP Montérégie.
Formation gratuite.

La crise climatique à laquelle nous faisons face n’est plus sujette à débat : elle s’accélère et s’intensifie chaque jour. Feux de forêts majeurs, canicules extrêmes et prolongées, sécheresses, inondations, tornades et vents violents font la manchette tous les jours. Sans compter les impacts sur la sécurité alimentaire, l’inflation, les tensions internationales, les migrations, etc.

Les impacts du réchauffement planétaire sont catastrophiques : ils mettent en danger la civilisation actuelle ce qui n’est pas rien ! Et, nous le savons, en temps de crise ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus durement touchées, la pandémie l’a largement démontré. Ce sera la même chose avec les crises à venir qui seront engendrées par la crise climatique. Les membres et usagers de nos groupes seront les premières victimes. Le temps nous presse pour agir et éviter le pire !

Et, nos gouvernements refusent toujours de donner le coup de barre qui s’impose !

La formation « Crise climatique et Inégalités sociales : même combat ! » vise à :

  • Mieux comprendre ce qu’est la crise climatique et ses conséquences (sur nos membres, sur les générations actuelles et à venir, sur la VIE) ;
  • Voir pourquoi nous n’avons plus le choix d’agir rapidement pour éviter l’emballement climatique ;
  • Faire le lien avec la Justice sociale (assurer un meilleur Filet social dans un contexte d’adaptation aux bouleversements climatiques) ;
  • Identifier les revendications à porter auprès de nos gouvernements dès l’automne 2022 (Campagne de mobilisation 2022-2023).

La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie est un regroupement régional d’éducation populaire autonome (ÉPA) et de défense collective des droits. La TROVEP Montérégie travaille à la transformation sociale dans la perspective d’une plus grande justice sociale. Le moyen privilégié pour atteindre cet objectif est l’éducation populaire autonome. Cet engagement en faveur de la transformation sociale par les pratiques d’ÉPA se traduit en s’impliquant dans les luttes sociales et, en travaillant à la reconnaissance et au financement de l’éducation populaire autonome et de l’action communautaire autonome, dont la défense collective des droits.

Début: Jeudi, le 6 Octobre à 9h00
Fin: Jeudi, le 6 Octobre à 12h00
Durée: 3 heures
Nombre limite de participants: 22 (7 places disponibles)