Pour consulter les formations par thème, cliquez sur la catégorie de votre choix.

P-10 La CAL se promène : une sensibilisation à l'alphabétisation populaire

À confirmer

Formation en présence.
Formatrice: Bénédicte Cohen, Agente de liaison, Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL).
Cette formation est offerte gratuitement grâce à la contribution financière du programme de soutien au développement social de la Ville de Longueuil.

Le saviez-vous?

Il y a des personnes analphabètes ou peu alphabétisées dans votre milieu qui cachent leur faible alphabétisation.

Cette formation vous propose de mieux comprendre le portrait de l'analphabétisme et les réalités que vivent ces personnes.

Ne manquez pas cette occasion de vous outiller pour identifier, accompagner et orienter les personnes analphabètes de votre milieu.

Objectifs de la formation:

  • Sensibiliser les organisations et les organismes communautaires à la prévalence de l’analphabétisme dans leurs milieux.
  • Communiquer les différentes pratiques en alphabétisation populaire et favoriser l’appropriation de ces approches dans les différents milieux, tant dans les organisations et organismes communautaires que parmi les personnes qui voudraient entreprendre une démarche d’alphabétisation.
  • Outiller les organisations et organismes communautaires pour qu’ils puissent identifier les personnes peu alphabétisées, les approcher et les accompagner dans le respect de leurs besoins, ou encore les référer à un groupe d’alphabétisation populaire. 
  • Renforcer le partenariat entre les organismes communautaires et les groupes d’alphabétisation populaire membres de la CAL.

La Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) fondée en 2008 par cinq organismes d’alphabétisation populaire a pour mission, entre autres, de faire connaître aux organismes communautaires les pratiques d’alphabétisation populaire ainsi que les réalités auxquelles font face les personnes peu alphabétisées. 

Membres de la CAL La Boîte à lettres de LongueuilAlphabétisation IotaL'Écrit Tôt de Saint-HubertLe Fablier, une histoire de famillesCentre Alpha-Sourd Rive Sud

Début: Jeudi, le 16 Novembre à 9h00
Fin: Jeudi, le 16 Novembre à 12h00
Durée: 3 heures
Nombre limite de participants: 20 (6 places disponibles)