P-08 Accompagner des personnes en situation de pauvreté : les pratiques AVEC
Formation en présence.
Formatrices : Marie-Anne Paradis-Pelletier et Laurence Simard-Gagnon, Collectif pour un Québec sans pauvreté
Atelier gratuit
Couvrir ses besoins, ce n’est pas la même chose qu’être sortiE de la pauvreté. La pauvreté est complexe et revêt de nombreux aspects. Mais une chose est sûre : elle use ceux et celles qui la vivent, bafoue les droits les plus fondamentaux, prive la société québécoise de la pleine contribution de près d’un million de personnes et entraîne des coûts.
La première partie de cet atelier a pour objectif de faire connaître la réalité de la pauvreté en déconstruisant quelques mythes et en présentant quelques éléments de l’histoire des luttes sociales et des politiques publiques qui influencent notre vision de la pauvreté.
En deuxième partie, nous réfléchirons à la contribution des personnes en situation de pauvreté dans la lutte contre la pauvreté et à l’espace de participation dont elles disposent au sein de nos organismes. Nous identifierons les conditions à mettre en place pour favoriser leur participation dans la lutte à la pauvreté.
À propos du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Depuis ses débuts, le Collectif pour un Québec sans pauvreté place la participation des personnes en situation de pauvreté au coeur de sa pensée et de son action. Constamment, il cherche à penser, décider et agir avec elles. Parce qu’elles sont les expertes du vécu de la pauvreté. Parce que leur contribution dans la lutte contre la pauvreté est essentielle et unique en son genre.
Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 36 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyenNEs adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale.