Pour consulter les formations par thème, cliquez sur la catégorie de votre choix.

P-15 S’outiller pour accompagner des personnes dans la défense de leurs droits en santé mentale

À confirmer

Formation en présence.
Formatrice: Nancy Melanson, Collectif de défense des droits de la Montérégie.
Atelier gratuit.

La présentation explore comment la stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des diagnostics psychiatriques, ainsi que les Lois d’exceptions qui peuvent s’appliquer, ont un impact important sur les droits et le parcours de vie de ces personnes.

Des mythes persistants teintent nos perceptions et influencent nos comportements et nos interventions dans le domaine de la santé mentale. Le manque de connaissances autour de ces mythes et sur leurs impacts psychosociaux agit également sur le traitement des personnes vivant un problème de santé mentale, particulièrement lorsqu’elles sont confrontées à la sécurité publique, à l’appareil judiciaire, au réseau de la santé et à l’exercice de ses droits fondamentaux.

Dans un premier temps, la présentation permettra des échanges sur les mythes tel que : la turbulence des fluides, la pilule du bonheur sans arrière-goût, l’inaptitude du désobéissant et les fous dangereux ! En deuxième partie seront expliquées brièvement les Lois d’exception telles que la garde en établissement (P-38), les autorisations judiciaires de soins, et les mesures de contrôle qui sont suspendues constamment comme l’épée de Damoclès et qui indéniablement teintent leur rapport aux intervenant.e.s même le mieux intentionné.e.s.

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

Le CDDM est un organisme communautaire mis sur pied en 1989 par des personnes concernées et convaincues de la nécessité de se regrouper pour faire valoir leurs droits, offrant aide et accompagnement en promotion et respect des droits aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Des principes fondamentaux guident notre mission : la primauté de l’exercice des droits, le préjugé favorable, une façon « autre » d’accueillir la personne, la globalité de la personne, les rapports de pouvoir égalitaires, l’appropriation du pouvoir individuel et collectif, la vision critique, l’exercice de la pleine citoyenneté et la reconnaissance de la parole et de l’expérience des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Nancy Melanson, co-coordonnatrice du CDDM

Intervenante en milieu communautaire depuis 30 ans, elle est conseillère en défense de droits au CDDM depuis 2004.

Début: Jeudi, le 15 Février à 9h00
Fin: Jeudi, le 15 Février à 16h00
Durée: 6 heures
Nombre limite de participants: 18 (11 places disponibles)