Pour consulter les formations par thème, cliquez sur la catégorie de votre choix.

P-A01 Évolution du mouvement communautaire et réflexion sur l’engagement professionnel : Ancrage pour les actrices et acteurs du développement social d’aujourd’hui et de demain.

À confirmer

Formation en présence.
Formatrice: Lise St-Jean.
Une formation développée par la CDC AL.
Nous encourageons les personnes qui travaillent depuis moins de 3 ans dans le milieu communautaire à s'inscrire à cette formation.
Priorité aux organismes membres de la CDC AL.
Maximum 4 personnes par organisme.

Quelles sont les valeurs qui ont permis que se constitue le mouvement communautaire québécois ? En quoi son évolution détermine-t-elle ce que sont les organismes communautaires aujourd’hui ? Comment distinguer / conjuguer l’emploi professionnel et l’engagement militant ?

Dans l’actuel contexte où le renouvellement des équipes s’accélère, cette formation développée par la CDC AL vise à faciliter l’ancrage des actrices et acteurs communautaires d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Faire connaître le secteur communautaire; sa raison d’être, ses valeurs, son évolution.
  • Permettre aux travailleuses et travailleurs du milieu communautaire de réfléchir au sens de leur engagement professionnel.

Éléments de contenu

  • Grandes étapes de son évolution et valeurs du mouvement communautaire québécois.
  • Implantation et évolution des organismes de l’agglomération de Longueuil.
  • Tendances et idéologies de chaque époque; perspective pour les prochaines années.

Méthodologie

Exposés interactifs, exercices individuels et en sous-groupes, ligne du temps.

Formatrice : Lise St-Jean

Agente de développement à la CDC AL de 2010 à 2023, Lise a soutenu plusieurs Tables Vie de Quartier jusqu’en 2018 et a ensuite accompagné le processus de concertation que constitue Développement social Vieux-Longueuil (DSVL). Formée en histoire et en animation, son expérience est variée. Après l’enseignement (histoire/géographie, danse sociale), elle fut coopérante volontaire, animant des groupes de jeunes (Haïti) et conseillant des regroupements de femmes (Centrafrique, Rwanda, Niger); dans ces postes elle a eu à élaborer et à animer des formations diverses. Entre ses affectations outre-mer, elle a œuvré dans le secteur communautaire au Québec, où elle fut coordonnatrice de groupes de femmes, travailleuse communautaire en HLM et chargée de projets (revitalisation urbaine, intégration de femmes immigrantes en régions). Les organismes communautaires et leurs concertations sont pour elle des outils incontournables pour soutenir les initiatives citoyennes qui créent une dynamique de prise en charge d’un milieu par ses forces vives.  Elle considère que la connaissance du passé est un outil guidant le présent pour envisager l’avenir.

POLITIQUE D'ANNULATION D'INSCRIPTION

Une inscription peut être annulée sans frais 5 jours ouvrables avant la date de la formation. Lorsque l'inscription n'est pas annulée à temps, le coût de la formation doit être payé en entier.

Début: Mercredi, le 9 Octobre à 9h00
Fin: Mercredi, le 9 Octobre à 16h00
Durée: 6 heures
Nombre limite de participants: 18 (15 places disponibles)

Membre
65.00 $ + taxes
Non-membre
75.00 $ + taxes